Tour des Bauges (6 jours/juil 2015)

Annecy vue du mont veyrier

Proposé par Roger en collaboration avec Florence.

D'ANNECY A ANNECY

via Albertville, Montmelian, Chambéry, Aix-les-Bains, le Mont Revard, 

par les véloroutes & voies vertes du "Parc naturel régional du Massif des Bauges"

320 km/6 étapes

320 km en 6 jours pour découvrir les Bauges par les piémonts. Ce circuit autour et au cœur du massif suit les voies vertes du lac d'Annecy et du lac du Bourget et les routes agréables de la Combe de Savoie et de l'Albanais, entre vignes et vergers. Après une 1ère boucle autour du massif (4 étapes) vous partirez pour une 2nde boucle sur les variantes « par Rumilly et l’Albanais » et « au cœur des Bauges » (2 étapes).

1- Au départ d’Annecy, vous empruntez la voie verte sur l’ancienne voie de chemin de fer Annecy-Albertville. Dans sa première moitié, cet itinéraire totalement plat longe la rive gauche du lac d’Annecy, et vous offre ainsi de nombreuses aires de repos et de points de baignade. Les montagnes des Bauges défilent au rythme de nos roues, tel l’emblématique Taillefer, la Montagne du Charbon ou la Pointe de la Sambuy. Reliant 2 villes d’art et d’histoire, l’itinéraire est aussi parsemé de richesses patrimoniales, comme à Sevrier, Faverges ou Ugine.

2- Ensuite, vous descendrez la Combe de Savoie en utilisant l’ancienne route Sarde qui longe les piémonts des Bauges. Cet itinéraire légèrement vallonné vous emmènera à travers les vergers puis le long du vignoble de Cœur de Savoie labellisé « Vignobles et découvertes ». Vous profiterez des nombreuses haltes rafraîchissantes (plan d’eau de Grésy, base de loisirs de Carouge…), au pied des Hautes-Bauges et de leurs imposantes pentes, où de nombreuses visites gastronomiques et culturelles s’offriront à vous. Entre Grésy et St-Pierre d’Albigny n’hésitez pas à faire un aller-retour pour aller voir le château de Miolans.

3- Sous le regard de la Savoyarde nous débuterons cette étape au cœur du vignoble de Savoie et ses crus de renom (Chignin Bergeron…). Ensuite Chambéry, ville d’art et d’histoire et ancienne capitale des ducs de Savoie. Si l’envie vous dit, faites auparavant une halte bien-être à Challes-les-Eaux… Poursuivez ensuite votre périple sur la voie verte bordant la Leysse pour rejoindre Aix-les-Bains et le Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France.

4- Dans cette étape, vous reliez les deux grands lacs par les routes vallonnées de l’Albanais. Vous quittez Aix-les-Bains en remontant doucement les gorges du Sierroz. Vous traversez le Chéran sur le vertigineux Pont de l’Abîme, au pied des Tours Saint-Jacques qui marquent l’entrée du Massif des Bauges. Poursuivez sur une route en balcon par Gruffy et ses vergers, Quintal et la plus ancienne église de Haute Savoie, avant de redescendre vers Annecy.

5- Variante par Rumilly et l’Albanais. Un prélude à la dernière étape consiste à faire le détour par la ville-porte de Rumilly en descendant le Fier depuis Annecy. Cet itinéraire vous conduira à Poisy, Lovagny, Hauteville/Fier, Rumilly, St-Félix, Grésy-sur-Aix, Aix-les-Bains.

6- En utilisant la navette estivale depuis Aix-les-Bains vous pouvez monter au sommet du Revard et bénéficier de la vue extraordinaire. Billet pour la montée au Revard en navette info@savoiegrandrevard.com Si vous êtes sportif vous pouvez monter au Revard en vélo (11 km d’ascension, dénivelé +1220 m ! altitude 1440 m). N’oubliez pas le coupe-vent ou un vêtement chaud en fonction de la météo. De là rejoignez La Féclaz par la route panoramique puis laissez-vous glisser vers le cœur des Bauges en descendant le col de Plainpalais. Vous rejoignez ensuite le lac d’Annecy après une facile remontée par le col de Leschaux. Cette variante nous permettra de découvrir le cœur préservé du massif des Bauges.

CARNET DE ROUTE

Remerciements:

Aux 7 participants (en vert les cyclo-campeurs): Florence (Jura), Françoise R (St-Omer), Guillemette (Toulouse), Marie-Agnès (Douai), Olivier (Lyon), Robert (Genève), Roger (Picardie). 

A Florence, pour la visite du vignoble de la Combe de Savoie 

A Michel Quenard, pour la dégustation de vin à Chignin

A Olivier, pour le guidage à Chambéry

A Armand & Isabelle, pour l'accueil à Annecy

×