Grande Traversée du Jura (6 jours/375 km)

Panorama jura

Proposée par Roger. 12 places maxi.

DE MONTBELIARD A CULOZ

via Goumois, Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morbier, Morez, Lamoura, Bellegarde-sur-Valserine

 par les véloroutes du Parc naturel régional du Haut-Jura

 6 étapes/375 km (Dénivelé + 5050 m/Altitude 241 à 1198 m)

 

Se procurer le guide La GTJ à vélo

Descriptif 

Le parcours de La Grande Traversée du Jura à Vélo, accessible en train, totalise 375 km entre la ville de Montbéliard (Doubs) au nord et Culoz (Ain) au sud, en passant par : Morteau, Pontarlier, Mouthe, Morez et Bellegarde-sur-Valserine. Il traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura. Cet itinéraire propose également 3 variantes qui permettent de franchir un col ou de découvrir une curiosité des Montagnes du Jura. Il est balisé dans le département de l’Ain (entre Mijoux et Culoz) et dans celui du Jura (entre Foncine-le-Haut et Lajoux), uniquement dans le sens Nord/Sud. Il n’est cependant pas balisé dans le département du Doubs.

Balisage

Les panneaux GTJ sont intégrés à la signalétique routière sur des panneaux en email. Le Jura et l’Ain l’ont totalement balisé, le département du Doubs reste encore en charge de le faire, c’est pourquoi il est conseillé de partir avec le topo.

Guides, cartes et GPS

Pour se lancer sur la Grande traversée du Jura à vélo, il est conseillé de partir avec le topo "La GTJ à vélo". Il regroupe en effet toutes les informations pratiques qui permettront de bien préparer sa randonnée. Ce topo est disponible dans la boutique en ligne.

Si l'on dispose d’un GPS, les tracés sont téléchargeables ci-contre : GPS : La GTJ à Vélo

Difficulté

L’itinéraire a été créé dans l’idée de se faire plaisir et de découvrir tout un ensemble de territoires. Nulle question ici de collectionner de grandes ascensions. Il y a néanmoins certaines difficultés qui, si elles vous semblent trop importantes, peuvent être contournées grâce aux variantes décrites dans le topoguide "La GTJ à vélo". Pour contenter tout le monde, certaines variantes vous invitent au contraire à gravir certains cols mythiques : Grand Colombier, Faucille et même un aller-retour au sommet du Mont d’Or est proposé.

 

CARNET DE ROUTE

Participants (en vert les cyclo-campeurs): 12 places maxi

Christine L (Lille) / Evelyne (Fribourg/Suisse) / Marie-Agnès (Douai) / Pierre (Royan) / Roger (Picardie) / Yves (Le Mans)